Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 18:41

machete_international-poste.jpg Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende…
Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays.
Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Mais il va trouver sur sa route Booth, un homme d’affaires prêt à tout entouré d’innombrables tueurs à sa solde ; Von, à la tête de sa petite armée personnelle, et Sartana, une employée des services d’immigration prise entre le respect de la loi et son désir de faire ce qui est juste.
Pour l’aider, Machete va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…

 

Réalisé à l'origine en bande-annonce pour le diptyque Grindhouse imaginé par Tarantino, Machete se devait de voir le jour en film. On retrouve donc obligatoirement Rodriguez aux commandes de ce film excitant. Et quel plaisir de retrouver le réalisateur d'Une nuit en enfer ou encore  Planète Terreur sur un projet qui lui tenait à coeur. On ressent aussi le style Grindhouse: photo très contrastée, pellicule abîmée... Le film regorge de plans hallucinants (Machete saute par la fenêtre en utilisant les boyaux d'un mec en guise de corde), d'humour noir, de jolies filles. En effet, et pas seulement pour les demoiselles, le casting aussi en met plein la vue : Danny Trejo (c'était déjà lui le Machete de B.A. Grindhouse), Jessica Alba, Michelle Rodriguez, Robert De Niro, Lindsay Lohan, Steven Seagal, Jeff Fahey... pour ne citer qu'eux. En clair un sacré spectacle !!

A travers un style comico-gore qu'il maîtrise à la perfection, Rodriguez créé toute une armada de personnages iconiques et très anti-héros. Un bons nombres de personnages charismatiques mis en valeurs dans des scènes où jessica-alba-machete2.jpgl'humour côtoie les mitraillettes et les explosions, car le film est rempli de scènes d'actions spectaculaires à couper le souffle et aussi fantasque que possible. On retrouve donc Machete bondissant en l'air, sur une moto, mitraillant à tout va sur ses ennemis, où encore Lindsay Lohan, habillée en bonne soeur, sortir une arme et tirer dans le tas, mais parvenant à ne tuer que les méchants.

Mais malgré tout ce foutoir aussi jouissif qu'excitant, le film ne trouve pas son rythme. Très loin d'égaler Planète Terreur, Machete se perd dans de nombreux passages à vide entre les scènes d'action, se noyant dans des dialogues qui ralentissent énormément la puissance grandissante de la mise en scène et du scénario. L'autre point que l'on pourrait reprocher à Rodriguez, c'est qu'il donne naissance à des personnages incroyables s'en vraiment les exploiter pleinement. Du coup, ils se retrouvent chacun avec une scène à la fin sans réellement révéler tout leur potentiel iconique. Surtout concernant les personnages féminins, très proches dans leur conception et leur images des dessins du mangaka Buichi Terasawa.tumblr_lksjlzPQ9H1qj7exho1_500.jpg

On espère que tous ses personnages réapparaîtront dans les très attendus : Machete Kills again... In space ! Et Machete Kills, suites annoncées à la fin du premier et qui sont actuellement en projet et que rodriguez leur offrira un rôle à la hauteur de ce qu'ils renvoient.

 

Réalisation : Robert Rodriguez, Ethan Maniquis

Durée        : 1h 45

Année       : 2010

Origine      : E.U.

Genre        : Action

Partager cet article
Repost0

commentaires