Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 12:15

affiche_Jour_sans_fin_1993_1.jpgPhil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...

 

Il est clair que ce film n'a pas perdu une ride malgré depuis sa sortie. La réalisation, les acteurs, l'humour et surtout l'histoire ont conservé tout leur piquant et ça reste un véritable plaisir de le regarder.

Bill Murray, acteur exceptionnel, use de tout son savoir-faire dans ce film à l'humour parfaitement maîtrisé qui vire parfois vers l'humour noir pleinement assumé. Car l'histoire a beau répéter la même journée, pour nous autres spectateurs, grâce au talent de Halrod Ramis, le film ne se répète jamais. Toutes les facettes de ce phénomène temporel sont explorées, allant du simple constat à la volonté de mourir sans jamais y arriver, ou encore le besoin de sauver tout le monde sans cesse, à l'infini. Car l'idée de cauchemar réside bien dans le fait que tout doit être recommencer chaque jour et surtout qu'il est le seul à voir la différence.  Bien sûr, le film débute avec des idées de profit, le côté surprenant et amusant de la chose, comme faire croire que l'on connaît une personne depuis longtemps pour pouvoir coucher avec elle. Mais au bout d'un moment tout devient sombre et vire réellement au cauchemar. Et c'est parce qu'il arrive à positiver que le personnage de Bill Murray est réellement récompensé à la fin. Le film flirte donc entre comédie, drame sentimental et fantastique. Un merveilleux cocktail qui ne souffre jamais de ce mélange pour un film très familial.

Du grand divertissement, du film culte.

 

Titre Original : Groundhog Day

Réalisation   : Harold Ramis

Durée          : 1h 43

Année          : 1993

Origine        : E.U.

Genres        : Comédie, Drame, Fantastique

Partager cet article
Repost0

commentaires