Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 17:12

 

The-karate-kid.jpeg   Le jeune Dre Parker vit avec sa mère. Pour des raisons professionnelles, cette dernière doit partir pour Pékin en Chine. Dre part avec elle mais fait face à des changements terribles. Dès ses premiers jours d'école, il se retrouve impliqué dans une bagarre avec Cheng, un élève très doué en Kung fu, qui l'intimide. Mr. Han, un adepte de Kung furetraité, employé comme homme à tout faire du Beverly Hills Palace (lieu de résidence de Dre et sa mère à Pékin), va être témoin de la scène et va aider le jeune garçon à regagner le respect de ses camarades...

 

Un remake qui, hormis quelques scènes, n'a plus rien à avoir avec son original.

Cette version, du fait des acteurs, qu'il soit tourné en Chine et surtout de la qualité des combats, est parfaitement plus crédible.

Jaden Smith s'en sort parfaitement dans son jeu d'acteur et est incroyablement surprenant dans son kung fu. Il fait preuve d'une grande maîtrise et d'une exécution étonnante. On est très loin de Ralph Maccio.

Quant à Jackie Chan, on est heureux de le voir dans un vrai rôle, loin de ses gaudrioles américaines qu'il nous sort en ce moment et qu'on appelle film. Ici il est parfait. Son côté dramatique donne toute son ampleur au film. Et c'est justement ce côté triste et initiatique de la vie qui fait la grande différence avec l'original. Ce côté triste, mais aussi la qualité des combats qui n'ont vraiment plus rien à voir avec le film de 1984. Les combats sont réels et parfaitement maîtrisés et chorégraphiés. On n'assiste plus à des catas mais bien à de vrai affrontements. De plus, il sont magnifiquement filmé; on en rate pas une goutte.

 

Il est vrai que le film est un peu long dans son longueur, comme il est long à se maître en place. Mais c'est un mal nécessaire qui lui permet justement d'être plus profond émotionnellement et plus puissant visuellement. Un film qui n'est pas prêt d'être oublié et dans lequel les acteurs ont prouvé tout le potentiel de leur talent. Un grand film.

Juste un petit reproche : contrairement à l'original, dans ce film, Dre apprend le Kung fu et non le karaté. Donc le titre du film est caduc. C'est un peu bête...

 

 

Réalisation : Harald Zwart

Durée           : 2h 20

Année           : 2010

Origine          : E.U.

Remake        : The Karate Kid

Genre             : Kung fu, drame

Partager cet article
Repost0

commentaires