Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 13:03

 
the-box.jpg  En 1976, les Lewis vivent au-dessus de leurs moyens dans un quartier pavillonnaire de Richmond, en Virginie. Un matin à l’aube, ils reçoivent un paquet contenant une boîte noire surmonté d’un bouton-poussoir rouge et l’annonce de la venue d’un dénommé Arlington Steward, défiguré par une grave brûlure de la joue gauche.

La mystérieuse proposition d’Arlington Steward va hanter les heures suivantes. S’ils appuient sur le bouton, une personne qu’ils ne connaissent pas mourra mais ils recevront un million de dollars. S’ils n’appuient pas, le bouton sera reprogrammé et la proposition faite à une personne qui ne les connaîtra pas.


On reconnaît bien là le réalisateur de Donnie Darko, à la fois par la lenteur avec laquelle l'histoire est racontée, mais aussi pour sa profondeur scénaristique. En effet, l'histoire pose de nombreuses questions sur les personnages; mais surtout sur l'Homme en général. Le bouton-poussoir n'est qu'un simple teste à décider si l'Homme mérite ou non la rédemption.
Le scénario pose une véritable histoire de science-fiction sentant bon les 70's. mais les questions restantes sans réponses sont trop nombreuses.  La conspiration est dévoilée, mais pas identifiée. Tous ces détails perdent peu à peu le spectateur en cours de route. C'est comme si nous avions de nombreuses cartes en mains sans jamais savoir comment les relier entre elles.
Dans Donnie Darko, les éléments se plaçaient d'eux-même au fur et à mesure que le personnage de Donnie prenait conscience de son don et qu'il voyait enfin la portée de son existence. Mais là, trop de choses sont en jeu et du coup, on s'y perd un peu. Surtout qu'au final, il n'y a pas de fin. Les Lewis sont un couple parmi d'autres qui ont reçu, et recevront, la boîte et qui appuieront dessus. Finalement, le but est peut-être simplement de trouver le couple qui n'appuiera pas... Mais les Lewis n'étant pas ceux-là, peut-être faut-il comprendre que tous les hommes sont cupides et voués à l'extinction...? La question reste en suspens. D'autres par, la menace vient-elle de Mars, de Dieu, de Dieux ...? Rien à ce sujet n'est dit. Et pourtant, la mission de Mars peut nous mettre sur la piste ( fausse ?) des extraterrestres. Et qui est Arlington Steward ? Nous apprenons très peu de chose sur son sujet, et des véritables intentions de ses "supérieurs".

Je dois avouer que je suis très ouvert en matière de film; mais celui-là m'a vraiment laissé perplexe, au point de pas savoir s'il était bien ou mauvais. Alors à vous de juger...

Origine : E.U.
Durée   : 1h 51
Année   : 2009
Genre   : Science-fiction

Partager cet article
Repost0

commentaires