Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 15:36

 

55847.jpg

En 1988, suite à une explosion de criminalité aux États-Unis, l'île de Manhattan est devenue une ville-prison. En 1997, alors que le président des États-Unis se rend à une importante conférence, son avion Air Force One est détourné par des terroristes. Le président parvient à s'enfuir en s'éjectant à bord d'une capsule de survie qui s'écrase au cœur de Manhattan. Il est aussitôt retenu en otage par les prisonniers de l'île.

Le responsable de la sécurité, Bob Hauk, fait alors appel à Snake Plissken, un redoutable hors-la-loi et lui donne 24 heures pour sauver le président en échange de sa grâce.

 

 

Malheureusement, le film a assez mal vieilli, surtout en ce qui concerne la technologie. La vision du futur hi-tech en 1980 n'a rien à voir avec la réalité du coup, la crédibilité tourne au ridicule. Mais bon, ce n'est qu'un détail. Le problème se trouve dans le scénario et la réalisation. Malgré des plans de New York superbes, réalisés en scope par Monsieur John Carpenter, le film est mou. Le personnage de Kurt Russel est limité dans le temps, et à aucun moment on a l'impression de jouer contre la montre. Le film semble être tourné au ralenti. Et en plus, franchement, il ne se passe rien. Les personnages sont vides et inexploités. Le Duc, on ne sait rien sur lui, il n'apparaît pas si dangereux. Et Snake, on ne découvre rien de son passé.

Les dialogues sont vides et les personnages secondaires sont sortis tout droit d'un MadMax 2 quelques mois avant l'heure. De plus au vu de toutes les affiches, on fantasme un décor apocalyptique de la ville, avec la tête de la statue de La Liberté arrachée, traînant ny1997_us3.jpgen plein milieu de Manhattan. B0002JK73Y.02.LZZZZZZZ.jpg

 

Seules les compositions de Carpenter sont vraiment efficaces, mélange entre fantastique, terreur, et impénétrable réalité fataliste, de laquel aucn humain et téléspectateur ne semble deviner l'issue.

Je pense que le remake qui est envisagé peut postuler à mieux, même si les fans de papa Carpenter (avec tout le respect que je lui voue),  se plaindrot qu'il n'est pas au commande. Seul regret, il faudrait Kurt Russel comme Snake Plissken.

 

 

Réalisation   : John Carpenter

Titre original : Escape from New York

Durée             : 1h 34

Année             : 1981

Origine           : E.U.

Genre             : Action, Anticipation, Apocalypse

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> J'avais un bon souvenir de ce film il y a quelques années mais il a du peut etre mal veillir comme tu le dis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre