Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 06:38

lesaventuriersdelarchep.jpg1936. Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer...

 

 

Mettez George Lucas au scénario et Steven Spielberg à la réalisation et contre toute attente, vous obtenez un aventurier et archéologue : Indiana Jones.

Ainsi est né l'un des plus grands mythes et héros du cinéma. Joué à merveille par un Harrison Ford né pour le rôle, le personnage du Docteur Jones, aventureux, passionné et parfois comique (même à ses dépends), nous entraîne à travers le monde, à travers l'Histoire mais surtout à travers de nombreux pièges qui deviendront les classiques d'un genre auquel la saga Indiana Jones aura donné ses lettres de noblesses (on pense bien sûr à l'énorme boule qui déferle sur lui dans un passage étroit). les-aventuriers-de-l-arche-perdue.jpgLes personnages secondaires ne sont pas en reste : une femme de caractère à la fois sensible et bagarreuse jouée par Karen Allen, un vieil ami campé par l'excellent John Rhys-Davies et un ennemi de toujours, Paul Freeman.

Pour ce premier volet, dont les auteurs n'imaginaient pas encore qu'il y ait une suite, le Docteur Jones se met en quête de retrouver l'Arche d'Alliance. Le film développe plusieurs aspects qui feront la force et la recette des épisodes qui suivront. Le scénario balance entre action, archéologie, humour et fantastique.  Les scènes d'affrontements entre Indiana et ses ennemis sont loin (l'ancienneté du film y est pour beaucoup) d'être le point fort du film. Très sur-joué, filmé par des plans larges uniques (la majorité du temps), les bagarres sont peu crédibles, longues et sans entrain. Le film d'ailleurs se concentre davantage (que ses suivants) sur l'aspect fouille archéologique à proprement parler, pour au final nous dévoiler toute la force prophétique de l'Arche dans un éclat de SFX très vieillis (aujourd'hui). Comment parler de la saga Indiana sans parler de l'incroyable score de John Williams dont le thème principal résonne dans toute les têtes dès qu'on pense à cette saga. Un air devenu aussi culte que le film et le personnage, c'est dire la force de cette production.

Mais ce film incroyable est devenu culte justement par tous ses aspects et c'est indéniablement ce qui fait son charme encore aujourd'hui, surtout  face un énième épisode sorti il y a peu et un peu douteux quand à sa direction d'un "troisième type".

 

Titre Original : Raiders of the Lost Ark

Réalisation   : Steven Spielberg

Durée          : 1h 56

Année         : 1981

Origine        : E.U.

Genre          : Aventures

Partager cet article
Repost0

commentaires