Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 07:27

ligue_gentlemen_extraordinaires.jpgL'aventurier Allan Quatermain dirige la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, association de sept super-héros légendaires, comprenant le mystérieux Capitaine Nemo, la femme vampire Mina Harker, l'invisible Rodney Skinner, le jeune et intrépide agent secret américain Tom Sawyer, l'inaltérable Dorian Gray et l'inquiétant duo Jekyll / Hyde. Venus des horizons les plus divers, les membres de la Ligue sont de farouches individualistes, des exclus au passé ténébreux et agité, dont les facultés hors normes constituent à la fois un atout et une malédiction.
Réunis dans des circonstances exceptionnelles, ils doivent en peu de temps nouer des rapports de confiance, apprendre à fonctionner en équipe. Après avoir embarqué à bord du Nautilus, ils gagnent Venise, où leur adversaire, le diabolique Fantôme, se prépare à saboter une conférence réunissant les plus grands chefs d'Etat...

 

 

Adaptation du comics d'Alan Moore, ce film est mésestimé de par son scénario comme de par sa réalisation. Beaucoup clame au ridicule, voir nullissime, en rapport avec la BD. D'autres trouvent qu'il s'agit dans grand film.

A chacun son avis sur la question. Pour ma part, je n'ai jamais vu, ni lu une BD éponyme d'Alan Moore. Je me suis donc fié à ce seul film pour poster mon avis. Et dans son ensemble, même s'il paraît infimement longuet, le film de Norrington possède de ligue_tome3.jpgnombreuses qualités.

Sa mise en image révèle une qualité visuelle très esthétique et assez bien maîtrisé dans le maniements des SFX même s'il y a des ratés par moments. Mais la majorité des scènes titanesques (la vision complète de Venise) restent un élément imposant du film. Tout comme les scènes d'action assez uniques dans leur réalisation (la course en voiture, les plans du Nautilus, les affrontements de Mr Jekill et Mr Hyde). Mais son point fort réside dans l'assemblée de personnages issus des plus grands romans de la littérature fantastiques, tous aussi extraordinaires et singuliers les uns des autres.

En bref, ce film m'a fait une forte impression et il aurait mérité une suite qui n'aurait pas été pour déplaire à tout le monde.

 

Titre Original : The League of Extraordinary Gentlemen

réalisation      : Stephen Norrington

Durée            : 1h 50

Année           : 2002

Origine          : E.U.

Genres          : Aventures, fantastique

Partager cet article
Repost0

commentaires