Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 09:57

Résumé

Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité, et cette industrie attire les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, dans une société moribonde où survivre est un combat de chaque jour, plus aucune loi n’existe. Eric a tout laissé derrière lui. Ce n’est plus qu’un vagabond, un homme froid rempli de colère. Lorsqu’il se fait voler la seule chose qu’il possédait encore, sa voiture, par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé. Contraints et forcés, les deux hommes vont faire équipe pour un périple dont ils n’imaginent pas l’issue…

 

 

Avis

Dès les premières images, le film instaure un climat malsain, un climat de tension apocalyptique à la manière du premier Mad Max, dont le réalisateur David Michôd s’inspire clairement.

 

The Rover, c’est l’histoire d’une humanité qui a perdu sa raison de vivre. Les hommes errent sans véritable but. Seul l’instinct de survie semble primer sur le reste. Il en ressort une atmosphère oppressante servie par un score des plus étouffants et angoissants. On suit un Guy Pearce au bord de la folie, obsédé par le besoin de retrouver sa voiture qu’un groupe de trois hommes en fuite lui ont volée. Quant à Robert Pattinson qui l’accompagne, son personnage de jeune mentalement attardé près à démontrer qu’il peut lui aussi être un homme, un vrai dans ce monde sans humanité, casse totalement son image de « beau gosse » que lui avait créé son rôle de vampire dans la saga Twilight. Il est d’ailleurs méconnaissable au point de tenir l’intérêt du film presque à lui seul sur de nombreux plans. Mais Guy Pearce n’est pas en reste. Il porte les interrogations du spectateur, interrogations qui au final ne trouveront jamais vraiment leurs réponses. Car ce film nous raconte des faits qui ne sont qu’un grain de poussière dans ce désert australien. Finalement, on ne comprend pas ce que veut nous dire le film. On se retrouve aussi perdu que tous ces hommes et femmes qui ne ressemblent plus, à présent, qu’à des vestiges d’une société qui a aujourd’hui disparu. La question est posée, à quoi sert encore l’armée dans le film, elle qui semble omniprésente. Mais là aussi il ne s’agit que d’un des éléments que soulève le film sans jamais vraiment y donner un semblant de réponse.

 

Malgré une réalisation remarquable, une photo des plus parfaites et un casting étonnant d’émotions et d’intensité, le film de David Michôd se perd dans son néant post-apocalyptique par un manque réel de finalité.

 

 

 

Réalisation : David Michôd _ Durée : 1h42 _ Année : 2014 _ Genre : Drame, Thriller _ E.U., Australie

Partager cet article
Repost0

commentaires