Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 10:49

 

phenomenes-paranormaux.jpg   Nome, Alaska, début 2000. Abigail Tyler assiste impuissante à la mort violente et mystérieuse de son mari. Mère d'un adolescent et d'une petite fille devenue aveugle depuis le drame, la jeune femme surmonte son deuil en se consacrant à son travail de psychothérapeute. Soumettant à des séances d'hypnose dûment filmées certains de ses patients sujets à des troubles du sommeil, Abigail découvre qu'ils ont vécu une forme de possession particulièrement terrifiante. Or, la thérapeute aurait elle-même été victime de ce phénomène, comme en témoignent les bruits effroyables et les hurlements captés par son mini magnétophone resté allumé après qu'elle se soit assoupie à la fin d'une journée. Se faisant hypnotiser par un collègue en compagnie d'un spécialiste des langues mortes, Abigail réalise que ce soir-là, à l'instar de ses patients, elle a été momentanément enlevée par une entité extraterrestre s'exprimant dans un langage qui ressemble au sumérien.

 

 

Phénomènes paranormaux se présente comme un film expérimental en apparence car il intègre dans son récit des "documents d'enquêtes" sur les rencontres et visions extraterrestres. Un procédé qui mélange fiction et reportage. Un choix qui porte ses fruits car il renforce la véracité des faits de possessions extraterrestres lors des hypnoses. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Surtout lors du découpage du cadre cinématographique. Le film perd alors toute son intensité par trop d'images montrant la même action au même moment. L'effet d'horreur et de tension, voir dramatique (cf. lorsqu'un des hommes enlevés tue sa famille) sont trop fortement amoindris.

Le processus aurait peut-être été plus fort si les "vidéos-documents" utilisées s'étaient avérés véridiques.

Néanmoins, ce film reste une très belle surprise. Il est très bien joué et réalisé. Il redonne un nouvel élan au genre rencontre du 4ème type (en rapport avec le titre d'origine), qui avait perdu toute impact, auprès du public, après la disparition de la série The X files.

 

Titre Original : The Fourth Kind

Réalisation    : Olatunde Osunsanmi

Durée              : 1h 42

Année              : 2009

Origine            : E.U.

Genre               : Fantastique, Science-fiction, Thriller

Partager cet article
Repost0

commentaires