Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 11:48

 

morse_1.jpg  Oscar est un jeune garçon de 12 ans. Il est anxieux, fragile et régulièrement martyrisé par ses camarades de classe. Son désir de trouver un ami semble se réaliser quand il rencontre Eli, 12 ans aussi, qui vient d’emménager avec son père dans l’appartement en face du sien. Eli est une jeune fille pâle et grave qui ne sort que la nuit. L’arrivée d’Eli dans cette banlieue de Stockholm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses. Il n’en faut pas plus à Oscar pour comprendre qui elle est vraiment. Leur complicité n’en pâtira pas. Au contraire.

 

 

 

  Tomas Alfredson nous offre une variation sur le thème du vampire très singulière et dramatique. L'histoire se focalise sur les deux enfants, Oscar et Eli, le vampire. Loin de marquer leurs différences, Tomas va les rapprocher en soulignant leur solitude commune.

Malgré des passages, parfois silencieux, vide d'action, le film marque le spectateur dans son intimité la plus profonde. Chaque plan fait appelle à la sensibilité  et à l'émotion de chacun, nous ramenant à un moment pas toujours facile de l'enfance. Le rapport entre soi et autrui, ainsi que la découverte sexuelle  (ici, le sexe d'Eli est pour le moins inavoué).

Ces découvertes,nécessaire pour entreprendre le grand voyage de la vie, vont mener ces deux "amants" sur une sombre voie dans la douleur mais le bonheur.

 

Un grand film à voir absolument tellement il marque l'image de l'enfance, et plus loin, le mythe du vampire. Car le Vampire, avant de devenir la créature, n'est-il pas un Homme ?

 

Réalisation   :   Tomas Alfredson

Titre Original : Lat den ratte komma in ( Let the right one in)

Durée             : 1h 54

Année             : 2008

Origine           : Suède

Genre             : Drame horrifique

Partager cet article
Repost0

commentaires