Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 16:11

 

 

Résumé

Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.

 

 

Avis

Un jour, sur le net, j’ai vu la bande annonce de ce film. Et je me suis dit : ça a l’air d’un film bien bourrin, boosté d’effets spéciaux. Après, j’ai appris qu’il était produit par Monseigneur Michael Bay. Et j’ai compris pourquoi le film avait cet aspect visuel saturé et gonflé à l’adrénaline.

 

Mais finalement, je me suis laissé tenter, par curiosité, malgré le désastreux Transformers : L’âge de l’extinction. Et je me suis très vite laissé entraîner par l’aspect fun et très décontracté du film.

 

 

La particularité de ce reboot est que le personnage central, loin du comics ou de l’animé, est celui d’April O’neil joué par la charmante et sexy Megan Fox. Loin de la bimbo de la saga Transformers, elle nous entraîne dans les égouts de New York à la rencontre des Tortues ninjas ; des tortues bodybuildées  sous adrénalines en mode Hip Hop. Concernant les caractéristiques propres de ces personnages, tout a été conservé : la tenue, les couleurs des bandeaux, les armes individuelles et le caractère de chacun ainsi que leur nom : Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello. En clair, cette version moderne passe plutôt bien (tout comme les lunettes de Donatello). Là où ça peut coincer pour les fans, c’est dans le passé de Splinter et dans la manière, peu crédible et pleine de facilité, dont il a appris les arts martiaux (un livre de ninjutsu trouvé par hasard en balayant les égouts). Etant le rat d’un maître japonais tué par Shredder, à qui il a griffé le visage dans la version comics, il s’avère être, ici, qu’un simple rat de laboratoire qui aurait muté à cause d’un « objet » extraterrestre (hallucinante et improbable révélation). L’autre point rebutant est l’aspect de Shredder qui ressemble bien plus à un robot qu’à un samouraï.

D’ailleurs, Michael Bay oblige, on ne cesse d’entendre des sons robotiques sortis tout droit des Transformers, que ce soit dans la gestuelle de Shredder, ou  le déploiement de ses armes, ou encore lors de la scène du camion (qui nous rappelle bien sûr Optimus Prime) qui dévale une pente enneigée. Une scène qui, par ailleurs, est purement fantasmatique et bourrée de SFX allant de l’incroyable au médiocre. On a le droit, dans cette scène interminable, à un plan séquence à la manière d’Avengers de Joss Whedon. Je pensais voir ce plan dans Transformers 4, connaissant Michael Bay et sa volonté de faire mieux que les autres. Mais finalement, c’est dans Ninja turtles qu’elle se trouve, car après tout, le film possède clairement la patte de Monsieur Bay. En effet, on se demande si c’est réellement Jonathan Liebesman qui était derrière la caméra tellement ce film possède toutes les caractéristiques d’un film « made in » Bay : saturation des couleurs, caméras tournantes autour d’une scène, humour facile et de l’action non-stop aussi hallucinante qu’improbable. Et de la saturation, il y en a lors de la scène finale, scène complètement pompée sur The amazing Spiderman lorsque le Lézard veut propager un agent mutagène via un diffuseur en haut d’une tour (et ouais, tout pareil).

 

 

Finalement, tout ça pour dire que le film tient la route et reste un bon divertissement sans trituration des méninges. On apprécie ces tortues crues 2014 pour leur humour et leur énergie. Le film offre de magnifiques combats (splinter vs Shredder) et c’est toujours agréable d’admirer le postérieur de Mademoiselle Fox.

 

 

Réalisation : Jonathan Liebesman _ Année : 2014 _ Durée : 1h42 _ Genre : Comédie, Action _ EU

Partager cet article
Repost0

commentaires