Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 13:33

total-recall-affiche_196062_7393.jpg 2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planete Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientot s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'epoque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il decide de s'envoler sur Mars à la recherche de son enigmatique passé.

 

Total Recall est un film devenu culte pour de nombreuses raisons. Premièrement, son réalisateur est le visionnaire Paul Verhoeven à qui on doit Robocop, Starship Troopers. La star du film est Schwarzenegger, alors très en vogue lors de la sortie du film. Les autres raisons se trouvent dans l'imagerie purement science-fictionnelle du film. Une imagerie qui reste le premier élément à surgir lorsque l'on parle de Total Recall. Bien sûr je veux parler des mutants de Mars (la petite fille, la femme à trois seins...), mais aussi la mort provoquée lorsque l'on sort du dôme sans combinaison (le visage gonfle, les yeux sortent de leurs orbites avant que tout n'explose), mais aussi la ville souterraine et le masque explosif qui permet au personnage de Doug de passer le spatio-port. Tant d'éléments qui l'on rendu culte car ils étaient novateurs et percutants  à l'époque. Mais qu'en est-il encore aujourd'hui pour ce film qui date de 1990 ?

Il est certain que le temps ne l'a pas épargné. Tout comme pour Robocop, la réalisation de Verhoeven souffre d'un manque cruel de réalisme qui sied mal au temps qui passe. La vision du futur de ce réalisateur s'avère être finalement très rétro et grossière. Aujourd'hui où la technologie nous conduit vers la miniaturisation, le futur de Paul Verhoeven s'exhibe dans l'imposant. Par cet état de chose, le film perd de sa crédibilité. Cette perte est renforcée par le jeu d'acteur très approximatif de tous les acteurs. En effet, leur jeu s'apparente davantage à la parodie qu'au sérieux du sujet mis en avant par le scénario. Arnold Schwarzenegger semble sortir tout droit de l'école tellement il est maladroit dans ses gestes et ses paroles. Et là où Total Recall rejoint pleinement Robocop, c'est dans les scènes d'action très burlesques et très peu crédibles, encore une fois.

Il ne restera de ce film que le souvenir de cette imagerie culte, souvenirs qui nous donnent un meilleur goût qu'un énième visionnage.

 

Réalisation : paul Verhoeven

Durée         : 1h 53

Année        : 1990

Origine       : E.U.

Genre         : Science-fiction

Partager cet article
Repost0

commentaires