Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant
qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de
son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…
Aux premières bandes annonces, on était en droit de se poser des questions sur la qualité de ce nouveau Marvel; surtout qu'on nous les vend à la pelle. De plus, projection cinématographique en 3-D obligatoire (ça, c'est vraiment chiant !! MERCI GAUMONT !!).
Pour en revenir à l'essentiel, le film, j'ai largement changé d'avis pendant ce métrage aux images exceptionnelles. Et au final, malgré que le ciné ne possède pas de salle en IMAX, la qualité de la 3-D était vraiment magnifique. Les profondeurs de champs, les combats, tous jouissent intelligemment de l'effet en relief sans de véritables facilités comme beaucoup nous en ont proposés jusqu'ici.
Concernant l'histoire même, le scénario évite assez habilement l'histoire basique du super héros en alternant le passages entre les mondes. Le plus surprenant est véritablement le royaume d'Asgard, à l'aspect très édenique. On aurait pu craindre aussi qu'en au rendu des costumes des personnages du Royaume. Mais le rendu est finalement très réaliste (ce qui ouvre des perspectives énormes pour l'adaptation de la japanimation en live, Saint Seiya en tête). Quant à l'histoire, elle se construit simplement mais sûrement, annonçant un Avenger très attendu (en bien ou en mal).
Tout ce qu'on peut dire, c'est que Thor est une très belle surprise. On s'en prend plein les yeux, et le choix des acteurs est très judicieux. Je pense que la réussite tient aussi au fait que cette fois, l'univers de ce comic se trouve ailleurs que dans les Etats-Unis, loin de la réalité, plus proche d'un imaginaire, a contrario d'un certain Iron man.
Réalisation : Kenneth Branagh
Durée : 1h 54
Année : 2011
Origine : E.U.
Genre : Science-fiction