Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 18:28

Un évènement énorme attendu depuis la fin de la 7ème saison, le film anniversaire des 50 ans de Doctor Who : Le jour du Doctor !!

day of the doctor the 12 doctors by devilsadvocate92-d6md

C'était samedi 23 novembre et France 4 nous a offert une soirée incroyablement riche en "Doctor". On débute avec le dernier épisode de la saison 7 : Le nom du Doctor. Cet épisode sert en quelque sorte d'introduction au film anniversaire même si ce dernier n'est pas une suite. En fait on rencontre le tout premier Doctor, celui qui était encore sur Gallifrey le dernier jour de la grande guerre du Temps (le War Doctor)js28788380-6300574_large.jpg. En quelques sorte, il annonce le sujet du film.

 

Puis on enchaîne avec le film proprement dit, suivi de La Prophétie de Noël et d'une animation : La quête de l'infini.

DW S03 The infinite questDW the end of time part1

Et enfin une compilation d'épisodes de la saison 6 pour ceux qui veillent très tard.

 

 

 

 

 

 

Une soirée évènement que France 4 a parfaitement su mettre en valeur. Mêmes'il aurait été sympathqiue de voir des épisodes ou reportages sur les Doctor Who d'avant 2005. Je pense que cette aspect de la série était tout à fait d'actualité. Au diable les regrets cette soirée était un délice !!

 

Yowzat !!!!!!!!!!

 

Maintenant, parlons du film anniversaire, car, après tout, c'est surtout lui le grand évènement de la soirée !

Le jour du Doctor :


En 2013, quelque chose de terrible se réveille dans le London's National Gallery, en 1562, un complot meurtrier est en mouvement dans l'Angleterre Elizabethenne, et quelque part dans l'espace, une ancienne bataille atteint sa conclusion dévastatrice. Toute la réalité est jalonnée par le dangereux passé du Doctor revenu pour le hanter. 

 

Steven Moffat nous délivre là un "épisode" ched d'oeuvre qui ingénieusement parvient à mêler le passé, le présent et le futur du Doctor, tout en ranimant visuellement tous les doctors depuis la guerre du Temps.

Le film est plein de rebondissements. On est aussi malmené que le TARDIS lorsqu'il se trouve dans le vortex temporelle. Mais quel plaisir !! On y retrouve en guest star Billie Piper et David Tennant. D'ailleurs, la rencontre du Dixième et du Onzième Doctor est déjà culte.

Mais commençons par le début.

 

clara_oswald___50th_anniversary_doctor_who_poster_by_feel_i.pngNous retrouvons avec plaisir la fille impossible, Clara Oswald, jouée par la sublime et magnifique Jenna-louise Coleman. Mais surtout, Steven Moffat nous offre une véritable performance, au sens artistique du terme, en faisant se balader le TARDIS, en hélicoptère, au-dessus de Londres. Une entrée  en matière magistrale avant de nous balancer le sujet du film en pleine face via une peinture en 3D de la guerre du Temps. S'en suit un grandiose flash-back sur Gallifrey pendant la dernière attaque Daleks. Une flotte monstreuse entoure la planète qu'elle allume de rayons lasers. Une véritable scène d'anthologie digne d'un Star Wars III. C'est à ce moment que l'on voit pour la première fois dans film le "War Doctor", formidablement joué par John Hurt. Il sculpte, à l'aide d'une arme, dans la pierre le titre de la peinture "No More", avant de fuir à bord du Tardis. On apprend alors qu'il a volé aussi "Le Moment", une arme de destruction d'univers ayant une conscience. Il a déjà été question de cette arme dans La prophétie de Noël (The End of Time) de Russell T. Davies. On voit le President sur Gallifrey annoncer que "Le Moment" venait d'être uttilisé. En effet, Steven Moffat a affirmé s'être inspiré de ces épisodes pour construire son film qui au final nous raconte le moment de la disparition de Gallifrey, et comment le Doctor y a contribué. 

Le War Doctor part s'isoler dans une cabane sur une planète désertique, cabane resseblant étrangement à l'intérieur du Tardis, avec ses colonnes arquées. Il va se confronter à la conscience de l'arme "Le moment" ainsi qu'à sa propre cosncience. Afin de ne pas toucher à l'histoire de Rose Tyler telle que la terminé Russell T. Davies, mais pour faire néanmoins participer celle qui a contribué à redonner de l'élan à la série, je parle de Billie Piper bien sûr, Steven Moffat a intelligement fait prendre,  à cette fameuse conscience, l'apparence du "Bad Wolf". Elle va servir de guide au War Doctor afin qu'il prenne la décision la plus juste en ce qui concerne la destinée de Gallifrey. Et c'est aussi elle qui va permettre aux trois Doctors de se rencontrer outre-passant les instants fixes du temps. rose_tyler___50th_anniversary_doctor_who_poster_by_feel_ins.png

 

On assiste alors à la rencontre culte entre le dixième et onzième Doctor, les grandes incarnations du personnages depuis la relance de la série en 2005 joués par, respectivement, David Tennant et Matt Smith.C' est l'une des raisons qui font de ce film un grand évènement.

On retrouve donc le Dixième Doctor en Angleterre en 1562  à fleurter avec Elizabeth 1ère. Un aspect très développé par Russell T. Davies qui aimait raconter des histoires durant l'Histoire de la Grande-Bretagne. Et comme toujours, il se retrouve dans des situations comiques et rocambolesques. Il se retrouve poursuivit par un Zygon, marié à la Reine Elisabeth et face à son futur lui.

Quel grand plaisir que de voir ces deux Doctors se confronter verbalement, s'admirer et se critiquer. Une scène complètement débordante d'humour, où les Doctors confrontent la taille de leur tournevis sonique, ou se réjouissent des lunettes de chacun. Et idem lorsque le War Doctor rencontre ses lui-futurs, leur faisant des remontrances comme un grand-père à ses petits enfants. Ces passages font les moments forts de ce films, assurant un des meilleurs aspects de la série, l'humour .

L'autre moment fort se trouve dans le tour de force qu'a opéré Steven Moffat en trouvant le moyen de réunir tous les Doctors, et ce malgré les 50 années qui séparent le début de la série. En réutilisant intelligement des images d'archives, il parvient à créer l'illusion d'un rassemblement de treize Tardis avec les Treize Doctors. Et oui, on a aussi le droit à un caméo spécial du futur Doctor joué par Peter Capaldi et celui du quatrième Doctor, Tom Baker, en conservateur de musée.

Le film prend sa fin dans le sujet même de l'épisode de La Prophétie de Noël et il semble annoncer aussi la direction que devrait prendre la suite de la série, c'est-à-dire, retrouver Gallifrey.

 

doctor-who-50th-filming-3.jpg

Ce film est un véritable festival de surprises pour les fans. Le film est bourré de références textuelles ou visuelles à l'univers de la série. Et comme il l'aime le faire (c'est déjà le cas dans les saisons qu'il a à son actif), il sème des indices narratifs à tout va, enrichissant son sujet et la mythologie du Doctor, lui donnant une ampleur encore jamais atteinte.

 

En clair, ce film est un chef d'oeuvre de science-fiction.

 

GERONIMO !!!

 

 

Doctor-Who-50th_0.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires