Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 15:02

 

saint-seiya.jpg

 

Dans la mythologie grecque , depuis la nuit des temps, lorsque les Forces du Mal s’éveillent, des Chevaliers (Saints) vêtus de leurs armures (cloth) font leur apparition pour protéger la Terre. On les appelle les Chevaliers d’Athéna (Athena no sainto).

Lors de l’un de ses voyages en Grèce, Mitsumasa Kido fait la connaissance d’un jeune garçon agonisant. Aiolos, Chevalier d’Or du Sagittaire. Celui-ci confie à Mitsumasa Kido l’armure d’Or du Sagittaire et Saori, un bébé. Aiolos présente la petite fille comme étant la réincarnation de la déesse Athéna. Il lui demande de trouver des jeunes garçons courageux afin de protéger l’enfant.

Athéna a 88 chevaliers, chacun associé à une constellation stellaire. Ils sont regroupés en 3 castes, généralement selon leur force initiale : bronze, argent et or.  Ces derniers sont les gardiens du Sanctuaire, dirigé par le Grand Pope et domaine  sacré d'Athéna.

 

 

Episodes 36 à 73 : Les Saints d'Or

 

Devant l'échec des Saints d'Argents, le Grand Pope décide d'envoyer les Saints d'Or afin d'assassiner les Saints de Bronze. Mais le Saint de Leo, Aiolia, hésite devant la détermination de Seiya et l'immense et chaleureux cosmos de Saori.

Laissé en vie, Seiya et ses compagnons décident de se rendre au Sanctuaire pour rencontrer le Grand Pope. Mais Athéna est alors frappée d'une flèche en plein coeur. Les Saints de Bronze devront donc traverser les 12 temples des Saints d'Or et atteindre le Grand Pope afin qu'il sauve Athéna en seulement 12 heures.

 

 marine-chevalier-argent-535340723.jpg

Cette dernière partie, qui marque le combat final mené contre le Sanctuaire, est la plus longue de toute la série. Et aussi la plus intéressante.Chaque gardien des 12 temples possède une armure au design époustouflant. Et chacun possède un charisme faisant de lui un personnage culte de la série.

Kurumada nous offre des combats incroyables, parfois inégaux dans leurs ensembles, mais très majestueux. Ce qui est dommage dans la version anime, dont nous parlons ici, est que pour pallier l'écart entre la sortie anime et les parutions du manga, la Toeï Animation s'est permise quelques rajouts qui ont pour effets d'alourdir la série, et surtout de l'appauvrir énormément. Je pense surtout au combat de Shiryu contre Death Mask, le Saint du Cancer. Les flash-back et les passages montrant Shunrei inquiète, pèsent énormément dans ce qui aurait pu être un des meilleurs combats du sanctuaire. Il en est de même pour les rajouts de Saints, celui du Lotus et celui du Paon, envoyés par Shaka pour tuer Ikki, alors qu'il se régénère. Ces combats sont très loin de ceux de Saints d'Or par leurs qualités visuelles et techniques. Mais le plus décevant, pour ne pas dire absurde et ridicule, est le scénario de l'épisode où Seiya et ses amis pénètrent le temple du Sagitaire. Au lieu de faire face au message de Aiolos, ils descendent dans les dessous du temple, et ils vivent des épreuves dignes d'un "Indiana Jones".

00187926-photo-les-chevaliers-du-zodiaque-le-sanctuaire.jpg

Fort heureusement, après cet épisode pour le moins très faible, les choses s'accélèrent comme par enchantement. Les combats deviennent plus intenses et les Saints de Bronze déploient réellement leurs pouvoirs. Je pense bien sûr au combat de Shiryu contre Shura, le Saint du Capricorne. Mais les meilleurs à mes yeux restent ceux opposants Hyoga contre Camus, dans le temple du Verseau (c'est-à-dire leur deuxième combat) et celui de Pégase contre le Saint du Taureau, Aldebaran. Sans oublier, le Saint du Scorpio, Milo, que je trouve être un des plus somptueux Saint d'or, et enfin, la révélation des pouvoirs de Shun lors de son affrontement contre Aphrodite, le Saint du Poisson. Car Shun, était jusqu'ici, vraiment un personnage faible, voire quasiment inutil. Mais lors de ce dernier combat, il réveille des pouvoirs étonnants, pouvoirs qu'on aurait aimer voir un peu avant.

 

00187922-photo-les-chevaliers-du-zodiaque-le-sanctuaire.jpgQuant au final, le mystère du grand Pope et la manière de sauver Athéna sont enfin révélés, grâce à Seiya qui parvient jusqu'à l'ultime temple, celui du Pope. L'idée de son identité avait déjà été soufflée par Saori avant même que les combats contre les 12 temples ne commencent. Malheureusement, la fin est un peu brutal et trop rapide. Mais toute cette partie n'en reste pas moins passionnante. Et ce n'est pas pour rien que tous les personnages créés par Kurumada sont aujourd'hui cultes, avec leurs magnifiques armures reprenant d'innombrables constellations.

 

 

Auteur        : Masami Kurumada

Réalisation : Morishita Kôzô

Studio        : Toei Animation

Durée         : 114 x 25 mn

Année        : 1986

Genre         : Action, Combats, Mythologie

 

 

Cavaleiros-20do-20Zodiaco-20-Saint-20Seiya--20--20cavaleiro.jpg1173217028.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires