Alors qu'il mène sa vie sans histoire d'animal de compagnie, Rango, caméléon peu
aventurier, est en pleine crise d'identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu'on vous demande, c'est de vous fondre dans la masse ?
Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l'Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon,
qui ne brille pas par son courage, comprend qu'il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s'improvise shérif et n'a d'autre choix que d'assumer ses nouvelles
fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu'il se contentait jusque-là d'imiter ?
Rango est tout simplement un must en matière d'animation. Son réalisateur Verbinski signe là son tout premier ouvrage en la matière. Et le Monsieur fait montre de talent. Il parvient à dépasser les codes habituels de l'animation pour en extraire une épopée curieuse et hilarante, menée tambours battant par le toujours excellent Johnny Depp, au allure de caméléon.
Hommage incontesté de l'univers du Western ( Sergio Leone, Clint Eastwood ), Rango pique les oreilles de manières bien heureuse
avec des répliques aux petits oignons sorties de la bouche de personnages pour le moins peu banaux voir très loin des clichés habituels.
La qualité numérique dépasse toute attente. Le score est somptueux, s'amusant avec les classiques du genre.
Quant à l'histoire, satyre sociale digne des fables De La Fontaire, Verbinski la mène à la baguette avec des scènes des plus cultes comme la bataille du vallon contre la famille de taupes. Extraordinaire !
Rango est loin d'être une de ces animations simplement divertissantes pour "toute la famille". C'est avant tout un récit avec de personnages profonds, un récit qui a un sens avec son lot de messages sociaux ou/et moraux. Et ça on le comprend dès le début. Rango est en pleine crise d'existentialisme sur fond de pièce de théâtre. Il a pour seuls amis des jouets, un cafards morts et un décor de bocal. Souffrant de cette solitude, il va soudain se retrouver confronté à la Liberté et à son Destin.
Une merveille qui vient s'ajouter à la liste des films d'animations d'exceptions.
Réalisation : Gore Verbinski
Durée : 1h 40
Année : 2011
Origine : E.U.
Genres : Comédie, Aventures, Western