Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 10:19

Le-Dernier-Exorcisme.jpgQuand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.
En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.
Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu'il ne soit trop tard pour elle...comme pour eux.

 

 

Ce film prend la position, déjà très classique, de la caméra subjective comme dans le Project Blairwitch, Cloverfield ou encore REC.

Le dernier exorcisme se présente comme un reportage où l'on suit un "exorciste" dans sa campagne de désenvoutement. Le but de ce dernier est de prouver que les cas de possessions sont avant tout des cas pathologiques. Mais cette fois, lui et l'équipe de reporters vont tomber sur un cas étrange.

Le choix de la caméra portée n'est pas, ici, très judicieux. Les scènes sont certes angoissantes dans certains cas, car le film joue avec nos nerfs. De plus, l'histoire n'est pas très démonstrative comme l'est l'Exorciste de William Friedkin.

Autre point qui fait défaut, à certains moments, lors de la possession, les prises de vues trahissent un retour à la réalisation classique pour des effets d'intensités. Elles ne correspondent en aucun cas aux prises de vues du cameraman. Ce changement se fait à deux reprises : dans la grange lorsque l'on voit le cas de possession en direct et à la fin du film. D'ailleurs, lors du twist final, on bascule du reportage vers le film quasiment complètement jusqu'à ce que le cameraman s'enfuit. Autre point faible, le film du reportage n'a, en aucun cas, pu être monté. Or le film nous apparaît comme un montage achevé, avec des scènes flash-back accompagnées de commentaires en voix-off. La réalisation s'offre en fait beaucoup de liberté qui n'aide pas le film. Et au vu de la direction finale que prend celui-ci, une réalisation classique aurait vraiment mieux convenu. Le côté horrifique s'en serait sûrement trouvé grandit car du coup, il s'en retrouve très affaiblit. On n'est très loin de l'effet rendu par les affiches du film.

Par contre, on soulignera le jeu de contortion de l'actrice Asley Bell, qui pour le coup, a vraiment l'air, par moment, possédée.

 

 

Titre Original : The Last Exorcism

Réalisation   : Daniel Stamm

Durée           : 1h 27

Année          : 2010

Origine         : E.U.

Genre           : Horreur

Partager cet article
Repost0

commentaires