Les gens vivent leur vie à distance, dans la
sécurité de leur foyer grâce à des clones robotisés—des représentations mécaniques identiques et sexy d'eux-mêmes. C'est un monde idéal où la peur, la douleur, les activités criminelles et leurs
conséquences n'existent pas. Quand le premier meurtre à survenir depuis plusieurs années vient ébranler la paix, l'agent Greer du FBI découvre alors qu'une énorme conspiration se cache
derrière le phénomène du clonage et doit donc, au péril de sa vie, abandonner son propre clone afin d'élucider le mystère .
Une vision d'anticipation qui méritait d'être exploitée de manière bien plus pertinente. Et malheureusement, on se contente d'un simple pitch policier sur fond de SF, qui n'est pas sans rappeler I,Robot (beaucoup plus efficace dans le genre). On sent Bruce Willis moins à son aise que d'ordinaire, et surtout moins percutant.
Les SFX utilisés pour les clones donnent vraiment un excellent résultat. Il suffit de voir certains passages où on ne distingue plus la différence entre vrais visages retravaillés et mannequins. L'effet statiques de ces marionnettes est vraiment réussit lors des scènes d'actions où les clones sont projetés, hors de contrôles des humains.
Malheureusement la fin reste très classique et académique. On a le droit à la petite morale sur le fait d'être humain etc... Une idée puissante qui perd énormément en singularité à cause d'un scénario basique et passe-partout.
Titre Original : Surrogates
Réalisation : Jonathan Mostow
Durée : 1h 30
Année : 2009
Origine : E.U.
Genre : Science-fiction, Anticipation