Hong Kong, 1906. Chef incontesté de la révolution, Sun Yat-Sen fait une escale dans la péninsule sous très haute surveillance. Protégé par
huit gardes du corps, il est la cible d’une centaine d’assassins qui n’ont que quelques heures pour supprimer celui qui fait trembler le pouvoir chinois en place. Dans ce climat paranoïaque
intense, chaque citoyen est un danger potentiel. Corps-à-corps, ruses et trahisons se succèdent dès lors entre les hommes de Sun Yat-Sen et les hordes de tueurs lancés à ses trousses.
Un des meilleurs films venant dernièrement de Chine, Bodyguards and Assassins se situe à Hong Kong au début du XXème siècle.Pour le coup, la reconstitution historique de la ville de Hong Kong est tout simplement grandiose.
La première partie nous plonge dans le quotidien de tous les protagonistes qui joueront un rôle important le jour J. Une manière d'approfondir les sentiments de chacun face à la révolution. Ou encore de les situer dans leur existence, dévoiler leur différent problèmes, ainsi que leur passé. Car il est très important que l'on puisse s'attacher à tous ces personnages forts charismatiques. C'est important car la deuxième partie du film est basée sur le leurre qu'ils mettent au point pour que la réunion secrète contre l'Empire Qing puisse avoir lieux. Et durant cette partie, les protagonistes vont être mis à dure épreuve qui se soldera par de grandes pertes. Néanmoins, ce passage nous offre des scènes d'action intenses et pleines de suspense. On pense notamment au géant shaolin, qui en bondissant sur une charrette, parvient à atteindre le premier étage de l'immeuble dans lequel un tueur est posté en embuscade. Du grand art et une force d'émotion font de ce film une pellicule à découvrir d'urgence. Je ne veux pas trop m'étendre car trop en dire réduirait l'impact du film tellement l'atmosphère est forte . Le destin d'un pays se trouve bouleversée par une poignée d'hommes désirant l'égalité et la liberté pour tous. Chacun y allant avec ses propres motivations et convictions mais tous luttant pour la survie d'un peuple en paix.
Réalisation : Teddy Chan
Durée : 2h 18
Année : 2009
Origine : Chine
Genres : Action,Drame Historique