Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 13:46

 

Résumé

Ethan espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible pour un poste de formateur ; pouvoir enfin mener une vie "normale", se consacrer tout entier à sa ravissante épouse, Julia...

Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de l'IMF "tombe" à Berlin, Ethan se sent moralement obligé de lui porter secours. Assisté de ses fidèles coéquipiers Luther, Zhen et Declan, il infiltre le repaire du trafiquant Owen Davian et arrache la jeune femme des mains d'une quinzaine de ses sbires. Trop tard : quelques instants plus tard, une mini-capsule de magnésium explose dans la tête de Lindsey, la tuant sur le coup. Davian avait tout prévu...

Pour Ethan, c'est bien plus qu'un ratage - c'est une faillite personnelle dont il lui faut au plus vite se racheter...

 

 

 

Avis

Après des versions très singulières et très marquées par leurs réalisateurs respectifs, Mission: Impossible 1 et 2 laissent place maintenant à un troisième opus des plus remarquables car il annonce un succès certain pour les épisodes à venir.

 

 

 

J.J. Abrams reprend le flambeau avec un réel brio. Réalisateur et scénariste sur ce projet, il parvient à trouver le parfait équilibre entre l’histoire, l’action et le réalisme qui manquait à la saga jusqu’ici. Le personnage d’Ethan Hunt, toujours joué par l’excellent et incroyable acteur Tom Cruise, est beaucoup moins paranoïaque que dans le premier et beaucoup moins « cowboy » que dans le second. Malgré tout, le personnage prend de l’ampleur et du charisme. On le ressent fortement lors des scènes d’action que je trouve époustouflantes ; je pense notamment au sauvetage du début dans l’entrepôt suivi de la scène de l’hélicoptère qui est magistrale. Et même si le côté spectaculaire atténue le visuel plus réaliste par un rendu des plus improbables ; il semble que le personnage d’Ethan Hunt soit indestructible (constatation qui se vérifie tout au long des épisodes à venir), le film atteint une dimension de blockbuster. En clair, je veux dire que la réalisation est maîtrisée, que le scénario, même si parfois prévisible, offre tous les ingrédients qui le rendent alléchant. Ajoutez à cela un casting des plus adéquats (Tom Cruise, Ving Rhames, Maggie Q, Simon Pegg…) pour l’équipe de la Force Mission Impossible et un ennemi des plus grandioses joués par l’impeccable et regretté Philip Seymour Hoffman. Je crois bien que de toute la saga, Rogue Nation y compris, le personnage d’Owen Davian joué par Monsieur Hoffman est le plus marquant et brutal ennemi de Ethan Hunt. Il suffit derepenser à leur altercation dans l’avion lorsque Ethan est à la limite de le balancer par-dessus bord ; une scène des plus virulentes. D’ailleurs, cet épisode est certainement celui qui nous offre le plus d’intensité et de suspense car il mêle aussi l’intimité du personnage de Hunt (l’enlèvement de sa femme offre un final vraiment puissant) ; ce qui nous amène à un tête à tête entre Hunt et Davian vraiment hargneux, presque animal.

 

 

 

Pour moi, tout est là. J.J.Abrams   a su trouver l’essence même de la saga et il a parfaitement réussi à le retranscrire à l’écran. D’ailleurs ce film définit clairement un schéma qui sera bénéfique aux films qui suivront (ainsi qu’à la Paramount). L’action, le suspense, l’humour, le spectaculaire, le charisme et un scénario, tout fait de ce film, pour moi, le meilleur, actuellement, de la saga.

 

 

 

 

Réalisation : J.J.Abrams _ Durée : 2h06 _ Année : 2006 _ Genre : Action, Thriller, Espionnage _ Américain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
D
Merci beaucoup. C'est très plaisant ce genre de commentaire. Concernant votre blog, j'irai bien entendu y faire un tour. A bientôt.