Résumé
Beaucoup de monde est à la poursuite de Charlie Mortdecai : des Russes fous furieux, les services secrets britanniques très remontés, un terroriste international et même sa somptueuse épouse… Pour se tirer des situations impossibles qui le guettent, l’élégant marchand d’art et escroc occasionnel n’a que son charme. Il va lui en falloir beaucoup s’il veut s’en sortir vivant et être le premier à retrouver le tableau volé qui conduit au trésor caché des nazis…
Avis
Un film passé inaperçu et qui pourtant vaut son coup d’œil. Brillant mélange entre l’esprit d’un Amicalement vôtre et un épisode de Mr Bean, Charlie Mordecai joue dans la dérision et l’humour anglais.
Un casting surprenant, Johnny Depp, Gwyneth Paltrow, Paul Bettany… pour un film à l’humour détonnant. L’acteur de Pirates des Caraïbes nous offre un festival d’excentricité auquel, il est clair, il prend un réel plaisir. Associer à son valet, chauffeur, garde du corps etc… Strapp, joué par l’hilarant Paul Bettany, Mortdecai nous entraîne dans une enquête policière, des plus comiques, soutenue par des dialogues dont la noblesse est totalement détournée. L’exemple en est cet échange entre lui et sa femme, jouée par Gwyneth Paltrow( qui disons-le clairement semble s’amuser autant que Johnny Depp), dans leur chambre à propos de sa moustache et d’un rapport sexuel. Il enchaîne les gaffes et les gags durant tout le film, comme son valet enchaîne les coups et les cascades. Un duo qui rappelle les meilleures séries anglaises des années 70.
Mortdecai ne mérite pas d’être ainsi boudé par la presse et le public. Je trouve qu’il apporte une certaine fraîcheur et un bon amusement dans le paysage cinématographique actuel, autant que dans la carrière de Johnny Depp.
Réalisation : David Koepp _ Durée : 1h47 _ Année : 2015 _ Genre : Comédie policière _ Américain