Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 20:07

Résumé

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

 

 

Avis

Looper est une agréable surprise. Le film mélange des genres de manière totalement inhabituelle nous offrant ainsi un film de SF plus proche de l’anticipation que de la SF pure.

 

 

Dès son introduction, le film nous dévoile les caractéristiques de son univers afin de poser des bases qui seront utiles pour sa conclusion. Après avoir approfondi notre relation avec le personnage de Joe joué par Joseph Gordon-Levitt et l’univers mafieux qui est le sien, l’histoire nous entraîne dans un face à face logique et advenu entre lui-même plus âgé ; le principe du « boucler la boucle ». Le film devient une version moins robotisée de Terminator puisque le Joe âgé, joué par l’excellent Bruce Willis, va chercher à éliminer la source de la menace future qui s’attaque aux loopers, c’est-à-dire un enfant. Nouveau rebondissement, même s’il est facilement devinable, le film change de genre et quitte le film de gangsters pour nous entraîner dans un genre paranormal. La manière dont la réalisation nous montre l’enfant et ses dangereux excès de colère me rappelle le superbe manga de Katsuhiro Ôtomo : Dômu. Dans ce manga, Katsuhiro Ôtomo nous plonge dans une cité HLM où un enfant doué de pouvoirs psychiques va se retrouver confronté à un petit vieux gâteux et dangereux doté des mêmes pouvoirs. Il s’en suit des affrontements télékinésiques désastreux. Ici, les scènes mettant en avant l’enfant et ses pouvoirs sont savamment dosées et leur mise en images est intelligente car elle n’est jamais excessive. Quant à la conclusion, elle nous prend un peu par surprise car elle créé un nouveau paradoxe ouvrant sur une nouvelle version de l’histoire.

 

 

Ce film est une agréable surprise avec de nombreux genres plutôt bien assemblés. Malgré de nombreux paradoxes dus aux différents voyages dans le temps, le film tient plutôt bien la route. Je noterai juste un gros point négatif. Le maquillage du personnage jeune de Joe pour ressembler au Joe du futur est juste très laid. Voilà, c’est dit.

 

 

 

Réalisation : Rian Johnson _ Durée : 1h50 _ Année : 2012 _ Genre : Action, SF _ Américain, Chinois

Partager cet article
Repost0

commentaires