Résumé
Après de longs mois de repos à la suite de sa blessure infligée par le légendaire dieu Loki pendant l'invasion de New York, l'agent Phil Coulson réintègre le SHIELD, une organisation internationale qui enquête sur les phénomènes paranormaux et défend la terre des menaces terroristes ou d’invasions extra-terrestre.
Avis
Après s’être attaqué à l’adaptation cinématographique de ces comics sur grand écran, Marvel se lance avec Agents of SHIELD dans la réalisation de séries TV. Basée sur l’univers Marvel, cette série se développe parallèlement aux films tout en créant sa propre intrigue.
Principalement basée sur le retour de l’Agent Coulson, censé être mort lors du film Avengers, tué par Loki, cette série explore une partie de l’univers des comics qui n’est pas facile d’intégrer dans les longs métrages, soit par manque d’intérêt, soit par manque de temps. Elle permet donc de développer plusieurs personnages, gentils ou méchants, beaucoup plus secondaires que d’autres et ainsi, elle élargit davantage la connaissance de l’univers des comics sans qu’il n’y ait besoin de le faire dans les films.
Captain America : Le soldat de l’Hiver. En effet, le scénario se base sur l’invasion d’Hydra au sein du SHIELD, créant une psychose au sein de l’équipe. Toutes les bases sont mises à plat. Et l’équipe doit se reconstruire seule, sans le SHIELD, tout en faisant face à des menaces en son sein.
La série suit donc l’agent Coulson, qui s’entoure d’une petite équipe, dans différentes missions. Elle se compose de 22 épisodes pas toujours très égaux, questions scénarios. D’ailleurs, on sent que la série prend son temps pour démarrer. Les premiers épisodes sont des prétextes pour faire connaissance avec les différents membres de l’équipe. Quant à l’intrigue principale, elle se dévoile très lentement faisant apparaître un mystérieux et dangereux groupe. Mais fort heureusement, le scénario se solidifie et nous plonge dans des intrigues beaucoup plus recentrées. Certains personnages semblent posséder un étrange passé, d’autres se questionnent sur le retour d’entre les morts de l’agent Coulson. La série atteint son paroxysme lors de la sortie du film de
Tout au long de la série, des clins d’œil sont faits aux différents films qui égrainent le Marvel Cinematic Universe.
On retrouve donc le processus d’Extremis qui est au centre des attentats dans Iron Man 3. On voit les agents de Coulson nettoyer après le passage des Elfes noirs dans notre monde, même Sif rejoindra lors d’un épisode (l’un des moins bons) la jeune équipe du SHIELD. Mais surtout, on a le droit à la présence improbable de Nick Fury (Samuel L. Jackson) lors d’un épisode final qui joue plus la carte de l’humour que la carte du suspense et de l’action.
Finalement, malgré un départ relativement lent, la série réserve de très bonnes surprises qui, on l’espère, seront mises en valeur lors de la deuxième saison.
Création : Joss Whedon _ Durée : 22 x 50 min _ Année : 2013 _ Genre : Action, Espionnage, Aventures, SF _ Américaine