Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 18:30

 

Résumé

Dans un futur proche, des hordes d'extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

 

 

Avis

Edge of Tomorrow c’est Un jour sans fin en version Berserker voulant tuer des Aliens en pleine invasion de la Terre. Accrochez-vous, ce film de science-fiction dégomme tout sur son passage.

 

 

Ce film, c’est Tom Cruise dans toute sa splendeur. Cet acteur est tout bonnement incroyable et encore plus dans ce long métrage. Déjà dans Oblivion, autre œuvre de science-fiction se basant sur une invasion extraterrestre, il était tout simplement remarquable et émouvant. Mais ici, dans cet Edge to tomorrow survolté, il est aussi puissant que tout un escadron.

 

 

En plus d’acteurs de grande qualité (Emily Blunt est extra) le film se paye le luxe de posséder des SFX d’une incroyable qualité. Les combats sur la plage suffisent largement à témoigner de cette qualité digne des plus grands blockbusters. Le design des aliens, très proche,  à mon sens, d’une imagerie manga (il rappelle aussi le design des sentinelles dans Matrix), joue sur le côté « monstre sauvage » qui offre aux visuels du film une frénésie oculaire  tout simplement hallucinante.  Mais ce qui fait vraiment la force de ce film se trouve dans l’ingéniosité du scénario à ne pas tourner en rond comme son personnage, le Major Bill Cage. En effet Edge of tomorrow, malgré sa redondance à la Un jour sans fin, parvient à faire avancer son histoire de manière limpide sans jamais ennuyer le spectateur. Chaque scène que revit le Major apporte son lot de changements et de compréhensions qui ne sert qu’une chose, faire avancer l’histoire. C’est pourquoi à aucun moment les mêmes scènes ne subissent la même approche. Le processus atteint son paroxysme lorsque le Major Bill Cage devient un véritable Berserker  connaissant tous les mouvements de l’ennemi à l’avance, offrant ainsi un spectacle totalement incroyable et d’une vivacité inhumaine à couper le souffle. A mes yeux, il s’agit là d’une des meilleures scènes de combat jamais réalisées. A la manière d’un jeu vidéo, dont on peut utiliser les sauvegardes, le film continue sa narration de manière à ne jamais revenir en arrière lorsqu’un cap est franchi par les personnages.  Pour le dire plus clairement, une fois qu’ils ont passé le piège de la plage, le film ne se repenche plus sur cette scène. C’est ainsi que le film progresse jusqu’à ce qu’il, finalement, prenne un autre point de départ qui sera celui du twist final. Un twist aussi brutal et puissant qu’ont pu l’être tous les autres affrontements du film. Mais un twist très ingénieux et surprenant qui donnera au film une fin digne de lui.

 

 

Edge of tomorrow est tout simplement un must du genre. Entre SF pure et jeu vidéo de guerre, le film joue d’ingéniosité avec un scénario aux rebondissements multiples. Le résultat est prenant, époustouflant même. Un résultat obtenu grâce à une réalisation de maître et un casting on ne peut plus efficace.

 

 

 

Réalisation : Doug Liman _ Durée : 1h53 _ Année : 2014 _ Genre : Action, SF _ Américain, Australien

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai adoré ! L'autodérision de Tom Cruise dedans est géniale et le scénario, béton.
Répondre