Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 08:56

Résumé

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

 

 

 

Avis

Il s’agit là du premier film Disney inspiré de l’univers Marvel, depuis que le Studio de Mickey a récupéré celui des Avengers. Pixar avait déjà réalisé pour le studio un film de super-héros, Les Indestructibles, en ciblant sur le côté sympathique et familial, mais aujourd’hui, le studio Disney s’axe davantage sur l’aspect jeune et fun d’un univers qu’il finit par redéfinir.

 

 

En effet, Les nouveaux héros, c’est avant tout une adaptation totalement libre d’un comics Marvel : Big Hero 6 (titre original du film d’animation). Ce comics, c’est un peu Avengers chez les Nippons. C’est la raison pour laquelle le film réalisé par Don Hall et Chris William offre une vision totalement imaginaire de la ville de San Francisco rebaptisée San Fransokyo (dans le comics, l’histoire se déroule à Tokyo) et que le décor planté se partage entre la ville américaine et la ville japonaise de manière très intelligente et agréable. L’animation regorge de fusion entre les styles de bandes dessinées émanant des deux pays.  On peut noter des clins d’œil à l’univers Marvel comme le style et la posture d’Iron Man de Baymax lorsqu’il est en costume rouge, ou encore le côté Labos Horizons (Spider-man) de l’université où bossent Takashi et ses camarades. On a même droit à un caméo de Stan Lee (Marvel Studio oblige).

 

 

Côté scénario, on a tous les ingrédients correspondant à l’univers Disney mais aussi à celui de Marvel : la mort d’un proche, un substitue, des personnages attachants et funs, un ennemi, une morale et un happy end. Et le tour est joué. Faut dire que côté sympathique, les designers ont su gérer l’apparence de Baymax, tout en rondeur et en simplicité, et d’un coup, on a le droit à un Ironman très puissant, sans pour autant lui enlever son côté adorable. Un véritable coup de maître pour un personnage qui révèle tout son potentiel au contact du jeune Hiro auquel peuvent s’identifier tous les jeunes garçons. Mais les autres personnages ne sont pas en restes. Etant dessinateur (amateur à ma grande tristesse), j’avoue que le design des personnages une fois costumés, tout comme Yokaï, ça « claque grave » !!

 

Quant à la réalisation,  Don Hall et Chris Williams nous offrent des plans et des combats hallucinant dignes des plus grands films d’action. Les « pouvoirs des héros » sont parfaitement maniés et mis en exergues. J’avoue avoir jubilé comme un gamin lorsque Yokaï s’est mis à attaquer en utilisant les microrobots à la manière d’un Docteur Octopus avec ses tentacules. Et ce n’est rien face aux combats finaux avec ce sublime plan large où Baymax, monté par Hiro, arrête son poing juste devant le masque de Yokaï. Magnifique.

 

 

 

 

Bon pourquoi m’étendre davantage, Les nouveaux héros, c’est beau, c’est top, c’est fun. Si t’es fan de Marvel, tu ne peux qu’aimer (comme moi). Si t’es fan de manga, tu ne peux qu’aimer (comme moi). Le tout sur un OST pop rock qui déchire tout. Avec des personnages trop « kawaï » et des jouets en perspective en veux-tu en voilà. Pour Disney, c’est banquable !!

Ils sont forts chez Disney ! ^-^

 

 

 

Réalisation : Don Hall, Chris Williams _ Durée : 1h42 _ Année : 2015 _ Genre : Animation, Action, Comédie _ E.U.

Partager cet article
Repost0

commentaires