Résumé
En orbite d'une planète calme et reculée, les espèces les plus mortelles de l'Univers se rassemblent autour d'un message qui résonne à travers les étoiles. Parmi eux : le Docteur. Après avoir sauvé Clara d'un dîner de Noël en famille, lui et son amie doivent apprendre ce que ce mystérieux signal signifie pour leur destin et celui de l'univers.
Avis
Ultime épisode mettant en scène Matt Smith dans le rôle du Docteur, l’épisode spécial intitulé : L’heure du Docteur conclut parfaitement, mais non sans défaut, les trois dernières saisons (arc narratif dans lequel le Docteur a les traits de Matt Smith) habilement scénarisées par Steven Moffat.
Cet épisode nous ramène sur la planète Trenzalor, lieu où le Docteur était censé mourir (évènements vus dans le dernier épisode de la saison 7 : Le nom du Docteur). Il nous raconte les bouleversements qui ont conduit à la mort du Docteur.
Steven Moffat signe ici un épisode en forme de fable, voire de légende, narrant les exploits d’un homme qui aurait tenu plus de 900 ans contre toutes les forces hostiles de l’univers, protégeant un village fermier nommé Noël (ddurant son triptyque de la série dont les thèmes principaux étaient la faille temporelle et le nom du Docteur.
û à la période anniversaire durant lesquels sortent les épisodes spéciaux), se trouvant sur la dangereuse planète Trenzalor (dangereuse pour le Docteur car elle se trouve sur sa ligne temporelle). Il conclut par la même occasion de nombreux éléments développésPour le coup, l’épisode est assez faible dans ses actions et sa narration. Il est conté comme une conclusion hâtive et quelque peu bâclée à mon goût. Peut-être est-ce dû au fait que cet épisode sorte juste après l’incroyable film « Le jour du Docteur », film fêtant les 50 ans de la série. Mais, il n’empêche que Steven Moffat semble nous balancer toutes les résolutions de sa passionnante intrigue allongée sur trois saisons en quelques phrases échangées entre le Docteur et la Mère supérieur de l’Eglise du Complexe Papal, Tasha Lem.
Cet épisode renouvelle aussi le personnage sous les traits de Peter Capaldi, annonçant une énième saison. Matt Smith nous fait ses adieux déchirants, même Amélia Pond (Karen Gillan) réapparaît le temps d’un adieu sous les traits d’un mirage. Ainsi se termine l’excitant et surprenant arc narratif mettant en scène Matt Smith qui a su donner au Docteur ce grain de folie qui a rendu tous ces épisodes incroyablement passionnants. Il a été, tout comme David Tennant en son temps, un magnifique et charismatique Docteur.
Réalisation : Jamie Payne _ Durée : 50 min _ Année : 2013 _ Genre : Episode spécial _ G.B.