Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 11:25

Résumé

Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.

Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…

 

 

 

Avis

Sans rien connaître du film, même pas que c’était Luc Besson qui l’avait réalisé, je me suis laissé embarquer par cette histoire adaptée du roman éponyme.

 

Je ne suis pas trop un habitué des films de mafieux et autres gangsters. Et pourtant, j’ai apprécié ce film où tout n’est qu’à prendre au second degré. Luc Besson nous balance une famille américaine d’affranchis  placée sous protection du FBI sous un autre nom en Normandie dans notre bonne vieille France. Et quelle famille : Robert DeNiro, Michelle Pfeiffer, Dianna Agron et John D’Leo, tous aussi brutaux et décalés dans le décor pittoresque de la Normandie. Préjugés et clichés sur les Français et les américains épicent le début de l’histoire. En effet, Besson agraine son scénario de passages cinématographiques aussi classiques les uns que les autres (la fille tombe amoureuse de son prof, le fils gère en coulisses sa nouvelle école, les méchants sont aussi bêtes que flingueurs…) en les confrontant aux clichés sur les deux pays. Mais il le fait avec une telle frénésie et une telle dose d’humour qu’on se laisse complètement embarquer par toute cette brutalité. Et au final, il fait simplement tout péter.

 

 

Malavita, c’est le titre du roman, mais aussi le nom du chien, et ça n’a rien à voir avec l’histoire. Le côté réaliste et sérieux du sujet, Luc Besson, il s’en fout. Ce film est complètement décomplexé. Ce n’est rien que du divertissement et le réalisateur français nous le démontre par une mise en abyme, décalée avec le film de Scorsese : Les Affranchis. Moi, pour le coup, ça m’a bien diverti et c’est bien là le principal, non ?

 

 

 

Réalisation : Luc Besson _ Durée : 1h52 _ Année : 2013 _ Genre : Comédie, Action _ France, E.U.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'avais voulu le voir quand il est sorti au ciné, et puis j'ai laissé passer les semaines. Ton article me rappelle que je DOIS voir ce film :o)
Répondre
D
Bonjour, et merci pour ton suivi :)<br /> C'est un film bien sympathique. Pourtant ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais les gens ne semblent pas voir le second degré dans lequel baigne le film. Luc Besson ne dénigre pas la France comme certains le pensent, au contraire, il confronte deux points de vue pleins de clichés.<br /> Au plaisir de partager à nouveau avec toi.