Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 18:35

 

Résumé

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

 

 

 

Avis

Le grand chef d’œuvre du studio Disney ! Non mais je ne comprends vraiment pas pourquoi la planète s’est emballée pour ce film d’animation. Certes, Disney nous offre là un bon divertissement, mais, il est très loin de valoir ne serait-ce que Raiponce.

 

 

Pour moi, les qualités de ce film se trouvent dans sa mise en scène d’une part et le charisme de ses personnages d’autre part. Toujours à la recherche de plus de réalisme dans son animation, Disney nous démontre ici tout son savoir-faire. En effet, la qualité des décors est tout simplement époustouflante. Et elle l’est davantage concernant la prouesse technique mise en œuvre pour atteindre la qualité visuelle de la glace qui rappelons-le, représente le pouvoir de la Reine Elsa. La plus belle démonstration est, bien sûr, lorsque cette dernière érige son château de glace. Outre les décors, les expressions des différents personnages, qu’ils soient humains ou non, sont nettement plus poussées que dans les travaux précédents, peut-être même au point d’en devenir exagérées. Surtout que le design des mêmes personnages s’approche, à l’heure actuelle, d’un mélange entre le style occidental (réaliste) et le manga (hypertrophié). Encore un pas vers l’accentuation des expressions et des émotions dont les visages sont les meilleurs vecteurs.

 

Intéressons-nous maintenant à la mise en scène. Mais avant ça, jetons un œil sur le scénario. Très linéaire et basique, l’histoire ne s’offre à aucun moment le loisir d’une quelconque mise en abyme des personnages. En effet, on ne sait rien sur le pourquoi des pouvoirs d’Elsa (Anna n’en a aucun), et le seul moment vraiment tragique de l’histoire est balayé d’un coup de musique. Très loin en comparatif de Raiponce, où les rebondissements sont nombreux, ou Rebelle, avec ses flash-back mystiques, La Reine des neiges s’offre le luxe de nous donner une histoire plate où tout semblant d’intrigue se devine facilement à l’avance (exception faite des trolls ; on se demande vraiment ce qu’ils font dans ce film d’animation). Pour en revenir à la mise en scène, et c’est là, je pense, que se trouve réellement la force du film, elle est habilement menée à la manière d’une comédie musicale. Là où les classiques Disney poussent la chansonnette pour le plaisir des oreilles (ou le contraire), comme ce fut aussi le cas avec Raiponce, les chansons de La Reine des neiges sont aussi bien des monologues que des dialogues qui font avancer l’histoire. Mais surtout, ses chansons sont tellement envoutantes et faciles à retenir qu’elles restent dans toutes les têtes (pour notre plusgrand malheur, je dois l’avouer) comme le titre principal qui met en scène le plus spectaculaire passage du film : « libérée, délivrée ».

 

 

Finalement, La Reine des neiges reste un bon divertissement (il ne mérite pas tout cet éloge pour autant) avec des personnages sympathiques, frais et dynamiques (Anna, Christophe/ son renne  et Olaf). La bande-son est très rythmée et les chansons très entêtantes, peut-être un peu trop parfois.

 

 

 

Réalisation : Chris Buck, Jennifer Lee _ Durée : 1h42 _ Année : 2013 _ Genre : Comédie sentimentale _ E.U.

Partager cet article
Repost0

commentaires