Résumé
Les résidents de Chester's Mill sont à la fois en dehors et à l'intérieur du dôme, après avoir découvert une sortie dans les tunnels. Alors que le dôme dévoile une nouvelle facette, les habitants se demandent à quoi et à qui ils peuvent faire confiance alors que de nouvelles menaces planent au-dessus de leurs têtes, des nouveaux habitants font leur apparition et de nouvelles alliances sont formées.
Avis
A mes yeux, Under the dome, c’est fini. La seconde saison était déjà annonciatrice de cette fin. Et les scénaristes n’ont, malheureusement pas su relever le niveau sur cette troisième saison. Et pour preuve, l’audimat a tellement chuté que finalement, elle s’avère être la dernière de la série.
La première saison avait de quoi faire rêver, surtout à la fin lorsqu’elle plonge complètement dans la science-fiction. On pouvait alors lui pardonner sa lenteur indigeste. Malheureusement, la seconde saison a anéanti ces modestes efforts au profit de la psychologie de personnages qui n’ont fait que tirer la série vers le bas. La seconde saison, ayant opéré un retour en arrière en privilégiant tout ce qui handicapait la première saison, le manque d’intérêt du public s’est vite fait ressentir.
Malgré tout, quelques détails lors du dernier épisode semblaient annoncer du mieux. Et bien non, il n’y a pas de mieux dans cette dernière saison.Le ton est lassant et mou. L’histoire, tout comme les personnages emprisonnés sous le dôme, tourne en rond. On a l’impression de revivre la seconde saison. Le personnage de Christine Price étouffe complètement la saison. Quant au petit groupe « d’élus », ils ne font que se courir après sans aucune véritable évolution de leur personnage, hormis peut-être Norrie. Et je ne parle pas de la fin scandaleuse qui n’en est pas vraiment une.
Je pense me mettre à lire ce roman de Stephen King prochainement. D’après les critiques que j’ai pu lire ici et là, il n’a vraiment rien à voir avec cette série. Quant à la série, c’est une véritable déception. Lors de mon article sur la première saison, j’affirmais que les romans de Stephen King avaient trouvé un bon moyen d’être adaptés au travers des séries TV. Après cette troisième saison, je n’en suis pas toujours aussi sûr. Finalement, un long métrage aurait peut-être mieux permis de capter l’essentiel du récit. Pour le moment, cette série est une grande déception et quasiment un ratage complet. Une annonce a été faite comme quoi une série basée sur la nouvelle de l’auteur : The Mist, et sur le film qui en a découlé verrait prochainement le jour. Espérons qu’elle ne prendra pas le chemin emprunté par Under the Dome.
Créée par : Brian K. Vaughan _ Durée : 13x42 min _ Année : 2015 _ Genre : Drame, Action, SF _ Américain