Résumé
L'histoire se déroule dans un futur dévaster par une énorme explosion nommée le Blast Fall. Désormais la plupart des personnes qui ont survécu possèdent des membre artificiels appelés : resemble.
Roy Revant est un des survivants du Blast Fall, ancien policier, il est devenu chasseur de prime après la catastrophe.
Il perdit sa femme atteinte d'une maladie et sa fille Rita dans l'explosion.
Il menait une vie solitaire jusqu'au jour où il fit la rencontre d'une étrange jeune fille qui ignore tout de son passé...
Avis
Série passionnante et pleine de surprises, Solty Rei nous plonge dans un monde mystérieux à l’atmosphère rétro-futuriste à la fois proche de la série Cowboy Bebop et du film de Rin Taro Metropolis (Tezuka).
La série, composée de 24 épisodes au total, se divise en deux parties. La première nous familiarise avec la ville et ses nombreuses et mystérieuses caractéristiques tel que : les resembles (membres mécaniques imputés aux victimes du Balst Fall), le Balst Fall (terrible explosion causée inexplicablement par l’Aurora Wave) et l’Aurora Wave (sorte d’aurore boréale qui empêche toute chose d’atteindre la stratosphère et qui menace la ville comme une épée de Damoclès). Cette partie nous permet aussi de développer les relations qui unissent tous les personnages qui nous sont très rapidement présentés. Ainsi, la rencontre fortuite entre le chasseur de prime Roy Revant et Solty (étrange jeune fille amnésique dont on apprend rapidement qu’il s’agit d’une machine basée sur la technologie resemble) pèse énormément dans le scénario car dès le début, on apprend que Roy a perdu sa fille lors du Blast Fall et qu’il la recherche toujours désespérément. Une relation père/fille va donc voir le jour entre les deux protagonistes. Viennent s’ajouter à ce duo plusieurs personnages secondaires qui finiront par jouer un rôle capital le moment venu, tout comme les personnages de la RUC, sorte de gouvernement qui régit la ville.
Après avoir atteint un point émotionnel et scénaristique intense lors du dernier épisode de la première partie, la seconde partie répond, quant à elle, à toutes les questions que nous pouvions nous poser. La série plonge alors complètement dans la science-fiction pure avec une force qui nous scotche littéralement dans notre canapé. Tous les mystères sont enfin révélés, dévoilant un scénario plus riche et complexe qu’il n’y paraissait. Les personnages de la RUC prennent alors une autre dimension, très loin des combattantes de secondes zones auxquelles on s’était habitué au début de la série. Mais c’est surtout l’histoire même de la ville qui devient le point central de l’animé laissant un moment de côté Solty et sa petite bande qui finalement se retrouvent à leur insu embarqués dans une histoire de génocide.
Solty Rei se révèle être une série SF de très grande qualité dans son animation mais surtout dans son scénario. Commençant comme une série aux personnages assez typique, l’univers riche dans lequel elle évolue dévoile son potentiel dans un final de pure space opéra. Ne pas passer à côté.
Réalisation : Yoshimasa Hiraike _ Studio : Gonzo _ Durée : 24x25 min _ Année : 2005 _ Genre : Policier, SF _ Japon