Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 13:56

Résumé

Pour sa dernière mission d’Agent Temporel, ce voyageur dans le temps doit capturer le seul criminel qui lui a toujours échappé.

 

 

Avis

Prédestination, c’est une grande découverte. Un film comme je les aime et qui traite d’un de mes thèmes préférés : le temps ; le voyage dans le temps pour être plus précis.

 

Véritablement, ce film, c’est bien plus que ça. C’est un véritable paradoxe temporel mis en image de manière tellement bien huilé qu’avant même la fin du film, on a tout compris. Et contrairement à certains spectateurs, à qui j’ai lu les critiques, deviner certains éléments du film avant qu’ils ne soient clairement explicités ne m’a, en aucun cas, gâché tout le plaisir.

 

Ce film tient sa réussite grâce à un scénario, pour le moins complexe dans sa logique, mais d’une limpidité enfantine une fois qu’on a compris le fonctionnement. Mais c’est aussi grâce à l’interprétation incroyable de deux acteurs, Ethan Hawke et Sarah Snooke, qui parviennent à nous captiver sur une simple conversation de bar, agrémentée de multiples flash-back.  Mais ce n’est qu’un début, car ce qui pourrait s’apparenter  à un genre de téléfilm, où le thème principal n’est à peine suggéré, vient ensuite la pratique et la formation du meilleur agent temporel et surement le plus improbable être conçu dans l’univers. Les dialogues sont loin d’être fortuits, au contraire, ils détiennent une pertinence qui révèle tout le sens profond du (des) personnages, ainsi que le pourquoi du comment.

 

 

 

Il n’est pas évident de parler de ce film sans le spoiler. Je m’arrêtai donc là pour mon analyse. Je dirai simplement qu’il s’agit là d’un excellent film de SF qui traite de manière très intelligente et de façon  intelligible du voyage dans le temps. Il est certain  qu’il aurait mérité sa place dans les salles obscures contrairement à certains blockbusters.

 

 

Réalisation : Michael et Peter Spierig _ Durée : 1h38 _ Année : 2014 _ Genre : SF _ Australie

Partager cet article
Repost0

commentaires