Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Mes avis, mes coups de gueules et mes coups de coeur. En clair, je fais mon cinéma !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 19:18

Résumé

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change...
Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...

 

Avis

Aux E.U., il y a des films Marvel. En France, on a des films d’Astérix et le Petit Nicolas. Le Petit Nicolas est le genre de film français que je déteste le plus, un scénario qui lorgne entre le comique et le drame, des acteurs plus proche du théâtre que du cinéma et un propos vraiment inintéressant.

 

Le personnage de Nicolas est l’image même du héros de la bande dessinée franco-belge. Il s’agit d’un enfant en bas âge qui découvre la vie à travers sa famille, l’école et une floraison de personnages hétéroclites qui gravitent autour de lui. Par lui-même, ce personnage ne présente aucun intérêt réel sinon être le vecteur des relations humaines. D’ailleurs, le jeune comédien Maxime Godart excelle par son manque de vivacité et de spontanéité. Son visage vide d’expression crée, à mon sens, une distance avec le spectateur, qu’il soit enfant ou adulte. Heureusement, ses camarades de classe parviennent à relever l’intérêt du film par un humour aussi naïf qu’attendrissant. Je pense surtout à son camarade Clotaire, joué par le jeune victor Carles, très drôle dans le rôle du cancre de service. Il est parfaitement clair que le film s’adresse à un public d’enfants et d’adultes nostalgiques. Malheureusement, je trouve que les enfants d’aujourd’hui sont beaucoup moins innocents et naïfs que ceux décrits dans le film. Il y a donc encore une fois un décalage avec le public visé.

Concernant le scénario, il s’avère être aussi basique qu’un des récits de la bande dessinée éponyme. Et pourtant, il offre de bonnes idées qu’il n’exploite, malheureusement, jamais. On aurait pu penser que le changement d’institutrice, passant de la gentille et découragée Sandrine Kirberlain à la sèche et sévère Mlle Navarrin jouée par Anémone, aurait permis à l’histoire de se renouveler un peu. Mais non. On rigole à peine du changement de statut du fayot de la classe en cancre. Et les vaines tentatives des enfants pour se débarrasser de leur nouvelle institutrice tombent à plats. Et c’est la même chose lorsque les enfants tentent de se faire de l’argent pour engager un kidnappeur. Les conséquences de leurs ventes de boissons douteuses nous font juste esquisser un sourire du  bout des lèvres. En clair, l’humour du film ne décolle jamais. Pire encore, il tombe dans le ridicule avec la scène finale où Nicolas énumère des méchancetés concernant sa petite sœur. Les adultes du film sont totalement hilares. Alors que les propos tenus par l’enfant sont d’une violence gratuite voir ignoble et en rien comique, le film s’achève sur cette note absurde que ce garçon aurait l’âme d’un grand comique.

 

Finalement, ce film est, selon moi, un mauvais film comme sait si bien en réaliser le cinéma français. Malgré son casting impressionnant, Kad Merad, Valérie Lemercier, Daniel Prévost, pour n’en citer que quelques-uns, le film est tellement mou que même ces acteurs nous offrent une de leurs plus mauvaises prestations.  A oublier complètement !

 

Réalisation : Laurent Tirard _ Durée : 1h30 _ Genre : Comédie _ Origine : France _ Année : 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires